Radiateur à bain d'huile mural

Radiateur à bain d’huile mural : pourquoi l’installer ?

Le radiateur à bain d’huile mural est un radiateur à fluide caloporteur. Ce chauffage électrique à inertie procure une chaleur douce, confortable et enveloppante qui n’assèche pas l’air. Parfait pour passer l’hiver au chaud, il atteint une température idéale en quelques minutes.

Comme son nom l’indique, cet équipement dispose d’une fixation murale. Il n’est donc pas mobile comme un radiateur à bain d’huile sur roulettes.

De plus, il ne s’apparente pas tout à fait à un chauffage d’appoint. Par conséquent, il faut privilégier le radiateur à bain d’huile mural pour une utilisation sur le long terme.

Découvrez son fonctionnement et ses caractéristiques techniques. Suivez aussi nos conseils pour vous équiper au meilleur prix.


Fonctionnement

Le radiateur à bain d’huile mural possède une structure en aluminium. C’est ce qu’on appelle le corps de chauffe. Il renferme un fluide caloporteur chauffé par des résistances électriques.

Ce liquide circule de façon permanente. Il s’agit d’une huile minérale possédant des propriétés thermodynamiques. Elle assure une redistribution progressive de la chaleur. Cela permet d’avoir une température uniforme dans toute la pièce.

Le fluide caloporteur ne demande pas d’entretien, juste une purge de manière très occasionnelle.

Radiateur à bain d'huile mural

Température

Le principal intérêt du radiateur à bain d’huile mural réside dans sa capacité à retenir plus longtemps la chaleur qu’un convecteur électrique. Quand il s’éteint, il continue toujours à chauffer pendant un certain temps.

Pour le réglage, l’appareil embarque un thermostat mécanique ou électronique. Il assure le maintien de la température ambiante en fonction de la programmation. On peut ainsi régler avec précision les degrés souhaités ou choisir un mode de chauffage programmable : économique, hors-gel…

Concernant, la puissance du radiateur à bain d’huile mural, elle varie entre 500 et 2000 watts. Le choix dépend du volume de la pièce à chauffer.

Chauffage à bain huile mural

Fonctionnalités

Ce radiateur mural à fluide caloporteur est équipé d’une sécurité anti-surchauffe qui le met automatiquement hors service.

Pour le piloter, certains modèles possèdent une télécommande. D’autres ont un panneau de commandes digitales avec un affichage LED.

Le design du radiateur à bain d’huile mural est plutôt plaisant. Certains ont une façade galbée et un aspect global qui agrémente avantageusement une décoration intérieure.

Installation

Pour l’installation, l’appareil est livré avec un système de fixation qui permet d’accrocher le radiateur au mur. Il se fixe à l’horizontale ou à la verticale selon les modèles. Comme il pèse entre 15 et 20 kilos, la pose nécessite l’intervention d’au moins deux personnes mais il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel.

Radiateur fixé au mur

Un câble à l’arrière de l’appareil permet de le brancher sur une arrivée électrique. S’il porte la mention IP24, le chauffage peut être installé sans danger dans une salle de bains.


Prix

Quant au prix du radiateur électrique à bain d’huile mural, il faut débourser environ 150 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Les appareils les plus chers dépassent les 1000 euros.