Le radiateur à bain d’huile sait se rendre utile en toute occasion. Il faut avouer qu’il est doté de caractéristiques techniques qui le rendent indispensable. Surtout lorsqu’un froid de canard persistant nous fait grelotter à l’intérieur de nos logements.
Outre sa robustesse et sa qualité de chauffe, on aime sa mobilité, sa praticité, son silence, sa maniabilité et la simplicité de son mode de fonctionnement. Ce n’est pas pour rien que les Français plébiscitent massivement ce chauffage d’appoint en hiver.
Voici dans un premier temps une liste non exhaustive des principaux avantages à posséder ce chauffage d’appoint. Et comme les avis sont parfois partagés, vous trouverez dans la deuxième partie de cet article un focus sur les inconvénients du radiateur à bain d’huile. Autant dire qu’ils sont peu nombreux en comparaison aux multiples avantages…
Les avantages du radiateur à bain d’huile
- Douce chaleur
Le radiateur à bain d’huile diffuse une chaleur douce, homogène et permanente grâce au principe d’inertie. La température reste stable à chaque instant.D’ailleurs, c’est sans doute le système qui offre la plus grande stabilité de chauffe parmi tous les chauffages d’appoint disponibles sur le marché.
- Rendement économique
Comme nous l’avons déjà expliqué sur ce site, le radiateur à bain d’huile est un chauffage à inertie. Une fois éteint et longtemps après sa mise hors service, il continue à chauffer en restituant les calories emmagasinées par l’huile.Ce temps de refroidissement sans consommer de courant représente une économie non négligeable sur la facture d’électricité. On considère à juste titre que ce matériel offre l’un des meilleurs rendements énergétiques sur le secteur du chauffage d’appoint.
- Mobilité totale
Le radiateur à bain d’huile est un chauffage mobile. Cette mobilité se traduit par la présence de petites roulettes multidirectionnelles sous la carrosserie de la plupart des modèles. Certains possèdent aussi une poignée de transport. Léger et peu encombrant, le radiateur se déplace sans effort. Il s’installe en quelques secondes là où la température ressentie exige un complément de chaleur.
Pour lui, le déplacement est loin d’être un problème. Grâce à ses roues, il se manœuvre aisément pour aller d’un endroit à un autre. Il se faufile entre les meubles, passe sans difficulté par l’embrasure d’une porte, monte à l’étage supérieur ou redescend au rez-de-chaussée, puis se stationne enfin là où on l’attend. Autant dire que ce chauffage d’appoint a facilement la bougeotte ! Et sur ce point, le radiateur mural traditionnel ne peut pas rivaliser.
Quand on est locataire, inutile de négocier des semaines avec son propriétaire pour obtenir, un jour peut-être, un chauffage central performant. Il suffit d’opter pour un radiateur bain d’huile pour s’affranchir du bon vouloir de son bailleur. Le radiateur se branche quand on veut, ou on veut, sans avoir besoin de la permission de personne. Et au prochain déménagement, le locataire l’emporte avec lui dans ses cartons, en toute indépendance. C’est aussi cela l’avantage d’un appareil mobile et transportable.
- Encombrement réduit
Soyons honnête, le radiateur à bain d’huile n’est vraiment pas encombrant. C’est parce qu’il n’occupe pas beaucoup de place qu’on peut le mettre ici ou là.Il existe d’ailleurs des appareils aux dimensions compactes pour un encombrement minimal et un poids de quelques kilos seulement. C’est l’idéal pour caler le radiateur dans chaque recoin de la maison. Il assure un chauffage ponctuel et rapide dans toutes les situations possibles.
- Pas de poussière dans l’air
Contrairement à de nombreux chauffages utilisant une soufflerie pour expulser la chaleur, le radiateur à bain d’huile ne produit pas de flux d’air dans la plupart des cas. En conséquence, il ne soulève pas la poussière et ne la propage pas non plus dans toute la pièce.
L’absence de tourbillons de poussière est un véritable atout pour les personnes fragiles ou allergiques. La chaleur diffusée est bienfaisante. Elle n’incommode pas celles et ceux qui en bénéficient. De fait, le radiateur à bain d’huile est plus sain qu’un convecteur électrique ou qu’un chauffage soufflant.
Précisons cependant que certains radiateurs à bain d’huile sont équipés d’un dispositif de ventilation (gamme « Vento » de la marque Delonghi) qui, dans une moindre mesure, peut occasionner un déplacement de poussière.
- Pas de sécheresse de l’air
En opposition au convecteur électrique, le chauffage bain d’huile n’assèche pas l’atmosphère ambiante. Les résistances de l’appareil chauffent uniquement l’huile et non pas l’air. L’humidité naturelle de l’environnement est donc préservée.Là encore, les personnes sensibles ne seront pas importunées par un asséchement des yeux ou par une sécheresse des muqueuses respiratoires. Après une nuit de sommeil, la gorge et le nez ne sont pas irrités.
- Contrôle de la température
Un thermostat réglable et programmable équipe le radiateur à bain d’huile, ce qui n’est pas le cas de tous les chauffages d’appoint.Cela permet de réguler à sa guise la température de chauffe pour un confort optimal.
- Silence absolu
Dans son principe de fonctionnement, le radiateur à bain d’huile n’utilise pas de ventilation pour propulser l’air chaud. Il n’y a donc aucune pièce mécanique susceptible de créer un bruit de fond par frottement. Cet avantage est à souligner car de nombreux systèmes de chauffage produisent suffisamment de décibels pour perturber l’audition.Parfaitement silencieux, le radiateur à bain d’huile n’interfère pas dans une conversation téléphonique. Il ne gêne pas non plus l’écoute d’un programme télévisé ou radiophonique.
- Prix abordable
Le radiateur à bain d’huile est un matériel vendu à un prix pas cher à la portée de toutes les bourses. Un modèle d’entrée de gamme se vend une cinquantaine d’euros, parfois moins en période de soldes.Les références les plus cotées dépassent les 300 euros. De très bons appareils sont cependant vendus entre 100 et 200 euros, en fonction des options proposées.
- Sécurité
La sécurité est un atout majeur du radiateur bain d’huile. Ce matériel ne dépend pas d’un combustible inflammable (pétrole, gaz…). Il ne produit pas de flamme contrairement au poêle à bois. Le risque d’incendie par combustion est donc écarté.De plus, en cas d’accumulation de chaleur, un dispositif de protection contre la surchauffe met l’appareil aussitôt hors tension pour prévenir les défaillances éventuelles. Ce principe de coupe-circuit s’applique également avec la sécurité anti-basculement si l’appareil bascule en cours de fonctionnement.
- Fonction hors-gel
Certains modèles disposent d’une fonction hors-gel. Par exemple, en programmant une température de consigne de 5 degrés, le radiateur se déclenche automatiquement dès que la température ambiante passe en dessous des 5 degrés.De la sorte, il protège les installations sanitaires du gel.
- Fonctionnalités
Certains radiateurs à bain d’huile sont équipés de fonctions optionnelles parmi lesquelles le démarrage différé. La mise en route se déclenche automatiquement selon l’heure programmée. Un programmateur numérique avec réglage de l’allure de chauffe ainsi qu’un affichage digital sont parfois disponibles.De même qu’un enrouleur pour le cordon électrique, un humidificateur pour humidifier l’air ou un capteur de température ambiante.
- Durée de vie
Un radiateur à bain d’huile a une durée de vie compris entre 7 et 10 ans en fonction de la qualité du produit. L’huile qu’il contient se dénature au fil du temps et perd ses propriétés. Le radiateur devient moins efficace. Les solutions ? Faire changer l’huile auprès d’un professionnel ou acheter un nouvel appareil.
Les inconvénients du radiateur à bain d’huile
Pour une information objective, il nous semble primordial de lister les inconvénients du radiateur à bain d’huile. On lui reprochera notamment sa lente montée en température. On se moquera de son design un peu désuet. On pointera du doigt sa forte consommation dans le cadre d’une utilisation régulière…
Rappelons qu’il s’agit avant tout d’un chauffage d’appoint ! Par définition, il convient de l’utiliser ponctuellement quand le froid est vif. Il n’a nullement été conçu pour remplacer définitivement un système centralisé plus économique. Il appartient donc à chacun d’en tirer le meilleur parti…
- Montée en température
Le point faible du radiateur bain d’huile se caractérise par sa lente montée en température au démarrage. Il faut compter une dizaine de minutes avant de pouvoir sentir les bienfaits de sa chaleur. Cet équipement n’est donc pas le plus efficace s’il s’agit de réchauffer rapidement une salle de bains le matin.Pour contrebalancer ce petit bémol, il importe d’anticiper la mise en fonctionnement de l’appareil si l’on souhaite profiter d’une chaleur satisfaisante au moment opportun.
- Design
Dans l’esprit collectif, le radiateur à bain d’huile est souvent considéré comme un équipement massif et assez laid. C’est en partie vraie. Fort heureusement, au cours des dernières années, certains fabricants ont développé des produits compacts et légers.Le design a été retravaillé pour proposer au consommateur un choix de modèles esthétiques et séduisants arborant des couleurs variées. Toutefois, la contrainte technique inhérente au fonctionnement de cet appareil impose de conserver l’alignement des ailettes pour une meilleure diffusion de la chaleur.
- Précautions d’emploi
La principale mesure de sécurité consiste à tenir les enfants et personnes vulnérables éloignés du radiateur à bain d’huile. La surface de l’appareil devient vite très chaude. Le risque de brûlure est possible en cas de contact avec la peau.On évitera donc de le positionner dans la chambre des enfants ou dans la salle de jeux. De plus, il faut attendre que l’appareil soit froid avant de le ranger ou de le déplacer.
- Consommation électrique
Si l’on y prend garde, le radiateur bain d’huile occasionne une consommation élevée d’énergie s’il reste allumé en continu. Rappelons que son rôle n’est pas de se substituer en permanence à un chauffage central et que son inertie autorise une mise hors tension dès lors que la température idéale a été atteinte.Dans la pratique, un usage intelligent de cet équipement n’entraine pas fatalement une surconsommation d’électricité. De sérieuses économies sont au contraire parfaitement envisageables.
- Chauffage d’appoint uniquement
Comme tous les chauffages d’appoint, le radiateur à bain d’huile n’a pas vocation à devenir le calife à la place du calife. En d’autres termes, rien ne sert de s’équiper si l’objectif est en définitive de ne plus se servir du chauffage centralisé.Cela n’aurait aucun intérêt pour chauffer une habitation entière. Ce serait même contre-productif d’un point de vue strictement financier. Son usage doit se limiter à réchauffer une pièce de petite envergure quand le froid persiste.