Radiateur bain d'huile programmable

Radiateur à bain d’huile programmable : pratique au quotidien !

Quand un radiateur à bain d’huile est programmable, son utilisation devient encore plus simple au quotidien. Une fois programmé, il obéit au doigt et à l’œil. La programmation concerne plusieurs fonctionnalités dont la minuterie et le thermostat.

Certains chauffages à bain d’huile sont programmables manuellement alors que d’autres le sont électroniquement. La différence de prix entre les deux systèmes est assez minime.

La programmation électronique représente un moyen très pratique de gérer le fonctionnement de son radiateur. Pourtant, pour ne pas s’embêter à comprendre les méandres de la programmation numérique, certains utilisateurs préféreront s’équiper d’un appareil manuel.

A vrai dire, c’est un choix rassurant puisque ce matériel est moins susceptible de tomber en panne. En effet, il est moins truffé de composants électroniques.


Une minuterie programmable

La minuterie programmable du radiateur à bain d’huile permet de régler l’heure de démarrage, la température souhaitée et l’heure à laquelle l’appareil doit s’arrêter.

Ainsi, quand il est programmé de cette façon, le chauffage se met en marche automatiquement à l’heure programmée. Il maintient automatiquement la température choisie durant toute la période de temps sélectionnée puis il s’éteint au moment prévu.

En règle générale, les modèles commercialisés proposent une minuterie sur 24 heures, manuelle ou électronique. S’il est enfantin de tourner un simple bouton pour programmer l’appareil, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus fonctionnel. Parce qu’un système digital s’avère plus précis, il est normal de vouloir privilégier cette fonctionnalité numérique.

Radiateur bain d'huile programmable

A noter qu’avec certains radiateurs, tous les réglages et programmations sont conservés si une coupure d’électricité survient. Au retour du courant, l’appareil redémarre normalement sans avoir besoin de le reprogrammer. Il est aussi possible de choisir parmi des programmes déjà paramétrés. Par exemple, on sélectionnera le mode Eco pour maitriser au mieux sa consommation électrique.

Enfin, si votre appareil ne dispose pas de programmateur, vous pourriez être tenté d’utiliser une prise électrique programmable pour l’allumer et l’arrêter automatiquement. Mauvaise idée ! Pour des raisons de sécurité, il est vivement déconseillé de procéder de la sorte.

Thermostat manuel
Thermostat manuel

Thermostat programmable

Un thermostat programmable disponible sur la plupart des radiateurs à bain d’huile permet d’ajuster la température selon une fourchette comprise entre 5 et 35 degrés. L’appareil se déclenche à intervalle régulier en fonction de la programmation. La perception de la chaleur de la pièce reste ainsi homogène et constante offrant aux occupants davantage de confort.


Par ailleurs, une fonction hors-gel programmable assure le déclenchement du chauffage lorsque la température ambiante atteint la température de consigne (entre 5 et 7 degrés). En maintenant une température supérieure à cette valeur, le radiateur à bain d’huile protège les installations sanitaires du gel.