Petit radiateur à bain d'huile

Radiateur à bain d’huile : un chauffage d’appoint très efficace

Chaque hiver quand revient le froid glacial, la même problématique se pose à chacun d’entre nous : comment bien se chauffer sans trop dépenser ? Une partie de la réponse se trouve certainement dans l’acquisition d’un radiateur à bain d’huile. Ce chauffage d’appoint à inertie présente des qualités plus avantageuses qu’un simple radiateur électrique. Les individus frileux apprécieront sa simplicité, sa fiabilité et sa puissance. Quant aux personnes économes, elles pourront savourer son prix minuscule.

Le principal intérêt du radiateur à bain d’huile réside dans sa capacité à élever la température intérieure de quelques degrés en un temps record. La maison devient vite douillette. Il est aussi plus facile de chauffer ponctuellement une chambre d’ami, un bureau ou toute autre pièce qui ne nécessite pas d’être chauffée en permanence. Voilà qui devrait réjouir belle-maman pendant son séjour quand elle vient garder les enfants…


Le radiateur à bain d’huile est souvent utilisé pour venir en renfort d’un chauffage central qui peine à contrer le refroidissement hivernal d’une habitation. C’est aussi vers lui qu’il faut se tourner pour équiper une résidence secondaire difficile à chauffer ou lorsque des travaux imposent de se chauffer autrement que par un système centralisé.

Petit radiateur à bain d'huile
Le radiateur à bain d’huile : discret, simple et pratique

Moins énergivore qu’un convecteur électrique, ce moyen de chauffage d’appoint est chaque année plébiscité par les consommateurs. Outre son efficacité indéniable, plusieurs autres raisons expliquent cet attrait singulier. Il n’assèche pas l’air de l’atmosphère, se branche directement sur une prise de courant et, grâce à ses roulettes, se déplace d’un endroit à un autre selon la nécessité du moment.

Un fonctionnement par inertie

Qu’est-ce qui distingue le radiateur à bain d’huile des autres radiateurs ? C’est l’inertie ! Cette propriété physique n’est pas novatrice, on la connait depuis fort longtemps. Concrètement, l’appareil est capable de conserver une partie de la chaleur qu’il produit pour la restituer ultérieurement. De la sorte, quand on l’éteint, il poursuit la chauffe même après son extinction, contrairement aux divers convecteurs électriques et autres poêles de chauffage qui ne chauffent plus dès lors qu’on les arrête.

Dans le cas du bain d’huile, le principe de fonctionnement par inertie est assez simple. Le radiateur est rempli d’une huile minérale issue d’un raffinage de composés fossiles (il n’y a pas d’eau dans le corps de l’engin). Ce fluide caloporteur, c’est-à-dire chargé de transporter la chaleur, est chauffé à l’aide de résistances électriques situées à l’intérieur de l’appareil. L’huile qui circule dans toute la structure se trouve en contact direct avec les ailettes, les parois métalliques du radiateur. La chaleur du liquide se répand alors vers l’extérieur par convection, réchauffant en conséquence l’air ambiant de manière durable.

Quand on coupe l’alimentation électrique du radiateur, l’huile continue de redistribuer pendant un certain temps les calories emmagasinées. Cela est possible grâce à sa haute tenue thermique. Cette caractéristique lui confère une diffusion longue durée de la chaleur sans avoir besoin d’électricité supplémentaire. Naturellement, comme la plupart des chauffages d’appoint mobiles, le radiateur à bain d’huile possède un thermostat qui permet de régler la température que l’on souhaite atteindre. La consommation électrique de l’appareil dépend de ce réglage, d’où l’importance de bien utiliser cette fonctionnalité pour ne pas surconsommer de l’énergie et surchauffer inutilement le fluide caloporteur. C’est aussi un bon moyen de contrôler davantage sa facture d’électricité.

Radiateur bain d'huile et sa poignée !
Radiateur bain d’huile et sa poignée !

A la différence d’un radiateur électrique qui ne chauffe plus dès qu’on le stoppe, la technologie d’inertie est un atout majeur pour obtenir une température régulière et homogène dans une pièce. Et comme les résistances ne sont pas en contact direct avec l’air, l’hygrométrie n’est pas altérée, l’atmosphère de l’habitation n’est donc pas desséchée. Ce mécanisme de chauffage puissant est idéal pour compenser temporairement le déficit de degrés d’un petit espace.

La technologie employée explique la forme particulière du radiateur à bain d’huile. Pour augmenter la surface de convection et répartir la chaleur de manière homogène, l’appareil possède une enveloppe métallique constituée d’ailettes verticales ou de lamelles caractéristiques. Le nombre important d’ailettes garantit une plus grande surface d’échange avec l’extérieur. De la sorte, le rendement calorimétrique est meilleur. La chaleur dégagée est donc plus intense.

Les atouts du radiateur à bain d’huile

Souligner les innombrables atouts du radiateur à bain d’huile pourrait nous prendre plus que quelques lignes. Nous avons choisi d’en sélectionner quelques-uns afin de vous démontrer à quel point ce chauffage domestique sait se rendre indispensable dans la lutte contre le froid.

Enrouleur radiateur bain d'huile
Le radiateur à bain d’huile et son enrouleur

La douceur de sa chaleur est son principal trait de caractère. Grâce au radiateur à bain d’huile, l’habitat baigne dans une température homogène et constante. La technologie employée – l’inertie alliée à la convection – assure cette stabilité sans assécher l’air. Elle lui confère également un des rendements les plus exceptionnels. De fait, la maitrise de la consommation allège le cout de la facture énergétique, surtout quand il est de type programmable. On peut donc l’affirmer sans détour, le radiateur à bain d’huile est le chauffage d’appoint économique par excellence.

Ne passons pas sous silence un autre de ses avantages : la mobilité. Roulettes et poignée de transport font de lui un chauffage détaché de toutes les contraintes techniques liées à un équipement fixe traditionnel. Au diable le conduit d’évacuation, adieu la fixation murale, tchao le combustible encombrant et odorant… Quel plaisir de se chauffer en branchant un simple cordon d’alimentation sur une prise de courant. Et cela dans n’importe quelles pièces de l’habitation, du rez-de-chaussée au grenier… Peu encombrant et léger, il se transporte avec agilité et se positionne avec aisance là où le froid sévit pour chauffer l’espace en silence.

Réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, le radiateur à bain d’huile mérite d’être aussi reconnu pour sa grande sécurité. Comme son fonctionnement ne repose pas sur la combustion, contrairement à beaucoup d’autres chauffages d’appoint, il n’utilise pas de combustibles inflammables. Ce qui limite le risque d’incendie. De plus, il est capable de détecter d’éventuelles défaillances. Le cas échéant, il se met hors service dès qu’un dysfonctionnement survient.

Pour en savoir davantage, consultez notre article sur les avantages et les inconvénients du chauffage bain d’huile.


Installation et utilisation

Faut-il entreprendre des travaux pour installer un radiateur à bain d’huile ? Pas du tout ! Il s’agit d’un équipement mobile dont l’installation ne requiert aucun aménagement. Parce qu’il ne produit aucun résidu pendant la chauffe, il est dépourvu de tuyau ou de conduit d’évacuation, à la différence des dispositifs de chauffage utilisant un combustible. La simplicité de sa mise en place caractérise cet équipement domestique. De toute évidence, cet argument de poids ne peut que faire pencher la balance en sa faveur.

Confort du radiateur à bain d'huile
Le confort du radiateur à bain d’huile

En outre, aucune compétence particulière n’est requise pour le faire fonctionner. Après avoir pris connaissance des instructions mentionnées dans la notice de l’appareil, il suffit juste de le brancher. En quinze minutes, la température ambiante s’élève pour devenir agréable et enveloppante. Encore un point fort qui rend le radiateur à bain d’huile particulièrement séduisant.

Pour des informations complémentaires, lisez notre article sur l’installation et l’utilisation du radiateur bain d’huile.

Prix d’un radiateur à bain d’huile

Combien coute un radiateur à bain d’huile ? Tout dépend de sa puissance et des fonctionnalités offertes. La gamme de prix varie entre 30 euros pour un modèle de 500 watts d’entrée de gamme et 300 euros pour une référence haut de gamme plus puissante de 2000W, 2500W ou 3000W. Difficile de préciser quel est le meilleur radiateur à bain d’huile. Sachez simplement qu’il existe des appareils très performants dont le prix se situe entre 200 et 300 euros. Cet investissement modéré s’avère particulièrement rentable.

Évidemment, les options et les accessoires vont influer sur le prix affiché. Mais vous apprécierez forcément :

  1. le panneau de commandes sur la face avant avec écran LCD,
  2. le thermostat électronique au lieu du thermostat mécanique,
  3. les différentes vitesses de chauffe,
  4. la minuterie,
  5. la sécurité hors-gel,
  6. la poignée de transport,
  7. les roulettes multidirectionnelles,
  8. le témoin lumineux de fonctionnement,
  9. le range-cordon pour ranger le câble d’alimentation,
  10. la protection anti-basculement,
  11. la sécurité anti-surchauffe,
  12. le capteur de température ambiante
  13. la fonction humidification, etc.

Où acheter son radiateur à bain d’huile

Radiateur bain d'huile à 7 ailettes
Radiateur bain d’huile à 7 ailettes
Il existe plusieurs solutions pour acquérir un radiateur bain d’huile. La première consiste à se rendre dans un magasin de bricolage. Les enseignes du secteur possèdent un rayon dédié au chauffage d’appoint (Brico Dépot, Leroy Merlin, Castorama, Bricorama…). De même pour les grandes surfaces et les spécialistes de l’ameublement (Carrefour, Conforama, Darty…). Bien achalandés au début de l’automne, les rayons connaissent cependant des ruptures de stocks fréquentes au milieu de l’hiver quand la demande est forte.

La deuxième solution consiste à commander sur internet. En quelques clics, on obtient une liste complète de produits correspondants à la requête. L’affichage par pertinence ou par prix se révèle judicieux pour tenter de dénicher un appareil de marque au meilleur tarif. De plus, les sites leader proposent souvent des facilités de paiement et des frais d’expédition réduits en fonction du mode de livraison retenu (point relais, en magasin, à domicile…).

L’entretien

L’entretien d’un radiateur à bain d’huile se limite à un simple époussetage. Le but est de retirer la poussière accumulée sur la surface extérieure de la carrosserie à l’aide d’un linge légèrement humide. On sèche ensuite la surface avec un chiffon doux et sec. Il est important de n’utiliser aucun solvant ou détergent. Par ailleurs, avant de procéder à un nettoyage de l’appareil, n’oubliez pas de le débrancher de la prise murale. Enfin, s’il n’est plus utilisé pendant un certain temps, notamment l’été, débranchez-le puis rangez-le dans un endroit sec, à l’abri de la poussière.


Le recyclage

Un radiateur à bain d’huile usagé doit faire l’objet d’un traitement particulier. Un logo représentant une poubelle barrée d’une croix est apposé sur le produit. Cela signifie que le matériel est concerné par la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en raison de la présence de substances potentiellement néfastes sur l’environnement et la santé. En fin de vie, le radiateur à bain d’huile ne doit pas se retrouver parmi les ordures ménagères. Il est impératif de le déposer dans un centre de collecte. La déchetterie la plus proche de chez vous se chargera de le recycler.