Equipé d’un thermostat, le radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint économique. Le réglage de la température souhaitée se fait de manière manuelle ou électronique.
La régulation de la chaleur ambiante est automatique, elle ne demande aucune intervention humaine. Le thermostat pour radiateur électrique a bain d’huile optimise la consommation électrique afin de faire des économies d’énergie.
Mais faut-il opter pour un thermostat manuel ou digital ?
Radiateur bain d’huile avec thermostat manuel
Un radiateur à bain d’huile avec un thermostat manuel possède un bouton rotatif et un cadran. Le bouton rotatif permet de régler la température voulue, tandis que le cadran indique la température ambiante.
Pour l’utiliser, il suffit de tourner la molette et de placer le curseur sur la position qui correspond à la température que l’on veut avoir dans la pièce. On appuie ensuite sur l’interrupteur “marche/arrêt” pour allumer l’appareil.
Ce matériel dispose d’un capteur qui détecte les variations de température et d’un dispositif de régulation qui commande le déclenchement des résistances électriques en fonction de la température détectée.
Ainsi, lorsque la température de l’air ambiant atteint la température programmée, le thermostat stoppe automatiquement la chauffe du radiateur. A l’inverse, si la température de la pièce redevient inférieure à la température réglée, le thermostat remet en marche les résistances automatiquement.
Notez qu’un radiateur à bain d’huile avec un thermostat programmable manuellement n’est pas toujours très précis pour réguler la température de chauffe. Il reste cependant idéal pour une utilisation ponctuelle dans des espaces intérieurs, en appartement ou en maison.
Enfin, soulignons qu’un radiateur à bain d’huile avec thermostat manuel est moins couteux qu’un chauffage équipé d’un thermostat électronique. Les petits budgets apprécieront cette caractéristique séduisante. De nombreux détaillants en ligne propose à la vente différents modèles à des prix compétitifs.
Radiateur bain d’huile avec thermostat électronique
Un radiateur à bain d’huile avec un thermostat électronique régule mieux la température du fluide caloporteur. La précision du thermostat électronique varie en effet de 0.2 à 0.5 degrés.
De fait, il réduit la consommation électrique du radiateur de manière significative. Cette qualité l’autorise à chauffer une grande surface sans dépenser beaucoup d’énergie puisqu’il ajuste son fonctionnement en détectant la température environnante.
Ce type de radiateurs à bain d’huile est certes un peu plus cher qu’un modèle classique, mais les propriétés de rétention de la chaleur de l’huile en conjonction avec le thermostat électronique font de lui un équipement vraiment rentable.
Pour se servir d’un thermostat électronique, il faut juste régler la température attendue en utilisant l’écran digital du système de contrôle. Après validation, le thermostat détecte les variations de température et gère seul la marche du radiateur en fonction de la température effective.
Un voyant lumineux orange s’allume quand l’appareil se met à chauffer l’huile. Il s’éteint quand la température de l’air ambiant correspond au réglage du thermostat. Cette commodité permet de visualiser le déclenchement du thermostat sans avoir à se déplacer. Dans tous les cas, le risque de surchauffe n’existe pas grâce au rôle du thermostat.
Le radiateur à bain d’huile s’utilise en général lorsque la température extérieure est inférieure à 20 degrés. Il est destiné à apporter un complément de chaleur agréable en automne ou en hiver.
S’il fait très froid, il est conseillé d’augmenter le thermostat pour radiateur a bain d’huile de manière à obtenir une sensation de chaleur satisfaisante.
Le radiateur à bain d’huile avec un thermostat électronique est facile à installer et à manier. Il est parfait pour un usage domestique dans une maison ou un appartement et trouve aisément sa place dans n’importe quelle pièce du logement.
Le radiateur bain d’huile avec thermostat électronique est l’un des chauffages les moins chers du marché. Il coûte entre 100 et 200 euros selon la perfection du modèle. On peut en acheter dans les enseignes de bricolage ou commander sur les boutiques en ligne.